mercredi 19 août 2009

Fiche Memo 9 : Trajectoire sur le plan Horizontale

En vol non incliné la portance est égale au poids.

Le Virage

Pour virer, on incline la portance. Cela créer :
  • Une force déviatrice (vers la droite sur le dessin).
  • Réduit la force qui s'oppose directement au poids, l'avion a donc tendance à descendre, pour éviter cela il faut augmenter la portance, donc l'incidence, donc tirer le manche
La gouverne verticale, via l'effet "girouette", permet d'orienter le nez sans quoi l'avion volerait en crabe. Le but est de maintenir le nez dans l'axe du vent relatif, le vol est alors dit "Symétrique".

Relation Rayon de virage/inclinaison/vitesse

faible vitesse = petit rayon de virage
grande vitesse = grand rayon de virage
faible inclinaison = grand rayon de virage
grande inclinaison = petit rayon de virage
Facteur de Charge

C'est une grandeur qui traduit l'effort sur l'aile :
n = Portance/ Poids de l'avion
Pour maintenir l'avion à une altitude données pendant un virage il faut augmenter la portance, le pilote ressent alors une sensation d'écrasement proportionnelle au facteur de charge

Inclinaison Facteur de charge Augmentation de la portance
30° 1,15 115,00%
45° 1,45 140,00%

On note qu'à 45° on se sent 1,45 fois plus lourd.
  • Ce facteur de charge varie quelque soit l'évolution (virage, montée, descente, ressource )
  • Ce facteur est d'autant plus important que la vitesse et l'angle de virage le sont
  • Le facteur de charge supporté par l'avion figure dans le manuel de l'appareil
  • Plus le facteur de charge est important plus la vitesse de décrochage est élévée :
Facteur de charge inclinaison Augmentation de la vitesse de décrochage
1 0,00%
1,15 30° 10,00%
1,4 45° 20,00%
2 60° 40,00%

Expression des Forces
Le poids et la portance s'exprime en Newton, ainsi pour un avion de 1000 kg on a un poids de:
1000kg * 9,6 m/s/s = 9600 N
Où 9,6 correspond à l'accélération de la pesanteur. On peut alors connaitre la force exercée pour une inclinaison de 45° :
1,45 * 9600 = 13920 N
Le compensateur
  • Le compensateur permet d'annuler un effort à cabrer ou à piquer.
  • En déplaçant la molette vers le haut on annule l'effort à cabrer et inversement
  • C'est une surface en bout de gouverne qui s'articule autour d'un axe et créer un moment opposé au moment de la gouverne par effet levier

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